mercredi 5 octobre 2016

Les 7 samourais au Mondial de Paris



Les 7 samourais de Kurosawa
Dans la même veine que l'automobile fait son cinéma, on assiste à une attaque en règle des japonaises avec des design audacieux et une mise en scène pimpante pour les concepts et véhicules actuels. Ce qui nous donne le film le plus célèbre de Akira Kurosawa et probablement de tout le cinéma japonais. Noté en toute impunité 1,8/5 sur Allociné alors que la bouse Bridget Jones 3 cartonne à plus de 4,2 ! Le monde et Allociné à l'envers, Allo quoi !

 Mitsubishi GT-PHEV concept super imposant

A tout seigneur tout honneur, c'est Mitsubishi, marque historique du 4X4 qui présente la GT-PHEV concept, manifeste de style et de technologie. Ce nouveau modèle, très impressionnant en réel, dessine un SUV haut de gamme de dernière génération paré pour aborder avec facilité divers types de revêtements et de conditions. Doté de trois moteurs electriques, le rayon d'action de cet hybride rechargeable est de 120 km en tout electrique. Après quoi l'energie fossile prend le relai pour donner une autonomie totale de 1200 km.

Un mini robot de compagnie

A l'inverse de ce monstre hybride, Toyota arrive avec un mini robot de compagnie et qui parle ! 
Le constructeur prévoit de commercialiser en 2017 son petit robot parlant Kirobo Mini, par l’intermédiaire de ses concessionnaires automobiles japonais*. Avant son lancement national, des préventes seront organisées cet hiver dans certaines concessions des préfectures de Tokyo et d’Aichi, avec commande en ligne. Le prix de vente de Kirobo Mini est pour l’instant fixé à 39 800 yens (HT), soit environ 350 €.

Kirobo Mini en pleine conversation


Ce Kirobo Mini est la version miniature du robot de compagnie créé par Toyota. Il tient au creux de la main et, une fois assis, ne mesure que 10 cm de haut. Il tourne la tête vers son interlocuteur et peut tenir une conversation simple tout en bougeant la tête et les mains. Sa petite taille permet de l’emmener quasiment partout, un atout pour cet attendrissant « doudou high-tech » toujours à prêt à discuter.



Son aptitude au dialogue et les différents gestes dont il est capable dépendent essentiellement d’une application spécifique installée sur le smartphone de l’utilisateur, connecté au mini-robot par Bluetooth. Grâce à une caméra intégrée, Kirobo Mini reconnaît les expressions faciales, dont il peut déduire certaines émotions afin d’y adapter sa façon de parler et de bouger. Il peut également discuter sur la base d’informations reçues du véhicule ou du domicile.


Un vent de fraicheur souffle chez Toyota

Autre nouveauté chez Toyota, le spectaculaire crossover C-HR
Modèle à part dans la gamme Toyota comme sur le segment, le Coupé High-Rider (C-HR) reflète la volonté d’Akio Toyoda d’offrir plus de liberté au design et promouvoir la créativité technique afin d’obtenir un style attractif et un plaisir de conduite supérieur.





Le C-HR existe en version hybride essence-électricité ou essence 1,2 litre turbo. Le C-HR Hybride affiche des émissions de CO2 à partir de 86 g/km* avec les jantes de 17 pouces (87 g/km* avec jantes de 18 pouces), soit une consommation moyenne de 3,7 l/100 km seulement. Il bénéficie donc du bonus écologique de 750 euros. Le C-HR 1.2T offre le choix entre une transmission manuelle à 6 vitesses 2WD ou automatique CVT 4 roues motrices (de 135 à 144 g/km de CO2*).


Le Lexus concept : monstrueux

Beaucoup plus impressionnant le Lexus concept ressemble au véhicule de Batman dans sa version Dark avec sièges cinétiques (imitation des toiles d'araignées), pneus spéciaux et jantes surdimensionnées. Nous supposons que le designer français s'est bien amusé et est resté sous l'influence d'un de ses films préférés.



Conçu par le centre européen du design de Lexus, ED2, situé à Sophia-Antipolis, dans le sud de la France, le LexusUX Concept constitue une nouvelle étape dans le voyage stylistique du constructeur.



De son côté Suzuki qui aime afficher sa puissance avec ses moteurs de hors bords (dans le cas du Mondial le nouveauV6 300 CV) 
nous livre un petit samourai urbain de 3m70 dans la veine du Suzuki Jimmy. Doté de vraies capacités de 4X4 le nouveau Ignis est équipée d’une technologie de transmission intégrale ALLGRIP à visco-coupleur. Dès qu’il détecte une perte d’adhérence au niveau des roues avant, le système répartit automatiquement le couple moteur sur les roues avant et arrière.Une fois n'est pas coutume, le Ignis a décidé de s'offrir une interface correcte pour converser avec nos smartphones. Très jeune et connecté le Ignis !


La Civic Type R : Nurburgring en  7m50s, 270 km/h en Vmax

Chez Honda, il y a bien sûr le restyling à la mode américaine de la Civic, mais on retrouve avec plaisir la traction la plus puissante du moment la Civic Type R que nous avions essayée en région parisienne au risque de faire crépiter les radars et de ressembler à un vrai sapin de Noel en plein été. Il y aura porbablement de bonnes affaires car les anciennes Honda pourraient vite se retrouver en soldes pour faire place au nouveau design. 


présentation old school pour le GLM G4 avec des miroirs à la Scarface

Enfin la plus electrique est la GLM G4, berline sportive, réponse des japonais à Tesla avec une puissance annoncée de 550 CV
Ce qui donne le dernier samourai pour la route !



cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs