jeudi 6 octobre 2016

La promenade des Anglais candidate au Patrimoine Mondial de L'unesco


La vie reprend sur la promenade des anglais à Nice

La Ville de Nice présente la candidature à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, de la promenade des anglais. La "prom" comme aime à l'appeler les habitants de Nice forme un tissu urbain modelé par l’évolution des pratiques touristiques depuis la fin du XVIIIe siècle.

Cette candidature arrive à point après les attentats du 14 juillet qui ont couté la vie à tant de niçois. Le bleu sublime de la mer n'effacera pas les larmes rouges de sang de la Promenade 




Nice, née dans un site et un climat exceptionnels, entre mer et montagne, est devenue une grande ville grâce au tourisme et la villégiature de Riviera. Son front de mer, témoin de cette croissance, n’a cessé d’inspirer les architectes, les artistes et les écrivains qui y ont séjourné.

Aux nombreux documents mis en ligne sur le site missionpromenade.fr, s’ajoute désormais un panorama richement documenté, réalisé à partir du relevé photographique complet de la Promenade des Anglais, d’Olivier Monge.



Ce panoramique a été réalisé pour l’exposition « La Promenade ou l’invention d’une ville », présentée au Musée Masséna à Nice, pendant l’été 2015. Il met en lumière la richesse urbanistique et architecturale du paysage urbain dont le Quai des Etats-Unis et la Promenade des Anglais constituent la façade sur la mer.
Une visite virtuelle inédite du site est aujourd’hui accessible à tous depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Elle permet d’admirer l’état actuel de ce paysage, tout en accédant à la connaissance de nombreuses informations, y compris sur des états antérieurs ou disparus.

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs