lundi 10 octobre 2016

Andrzej Wajda, légende du cinéma polonais

     Andrzej Wajda, légende du cinéma polonais

Un grand cinéaste nous a quitté

Fils d’un officier polonais, le cinéma d’Andrzej Wajda est à l’image de l’engagement d’un homme. Adaptant les grandes œuvres de la littérature polonaise, contant tour à tour l’insurrection de Varsovie et l’occupation allemande, le cinéaste donne vie à un cinéma d’histoire empreint de romantisme.

Andrzej Wajda, mort le 9 octobre à 90 ans, était la mémoire vivante de l’histoire de la Pologne, de ses combats, de ses tragédies et de ses victoires.

Son premier long métrage "Une fille a parlé (Une génération)" donne naissance à l’Ecole polonaise de cinéma, fer de lance d’une génération de cinéastes portée par Jerzy Kawalerowicz, Wojciech Has et Krzysztof Kieslowski. Il porte ensuite à l’écran, en temps réel, la montée du syndicat Solidarnosc avec "L’homme de fer", récompensé par la Palme d’Or en 1981.



L'Homme de Fer de Wajda

Pour Alain Terzian Président de l'Académie 

"En réponse à son engagement politique et artistique, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma lui décerne, en 1982, un César d’Honneur. L’année suivante, il recevra le César du Meilleur Réalisateur pour "Danton", incarné par Gérard Depardieu, véritable allégorie de la situation de la Pologne. Il recevra également un Oscar en 2000 pour l’ensemble de son œuvre.

Son dernier film, "Powidoki", a été présenté en 2016 au Festival de Toronto et représentera la Pologne aux Oscars pour le Meilleur Film Étranger.

La Pologne se trouve aujourd'hui orpheline d'un immense Cinéaste, à l'oeuvre exceptionnelle, qui fera longtemps référence."


Danton incarné par Gérard Depardieu

Hommage de la chaine Arte

ARTE rendra hommage au grand cinéaste polonais Andrzej Wajda disparu en lui consacrant une soirée spéciale mercredi 19 octobre à 20.50 avec le film Danton incarné par Gérard Depardieu suivi du documentaire inédit Wajda, une leçon de cinéma de Andrzej Wolski dans lequel il retrace et éclaire sa riche filmographie*.


cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs