samedi 7 novembre 2015

Isabelle Huppert et Anselm Kiefer à la BnF



Isabelle Huppert (ici dans Asphalte)

Avant une grande rétrospective au Centre Pompidou à partir de la mi-décembre, Anselm Kiefer expose à la BnF son oeuvre intime et reçoit le soutien d'Isabelle Huppert à l'occasion d'une journée spéciale 

La Bibliothèque nationale de France organise la première grande exposition consacrée à la place du livre dans l’œuvre d’Anselm Kiefer. Avec une scénographie inédite conçue par l’artiste lui-même, l’exposition dévoilera plus d’une centaine de livres réalisés entre 1968 et 2015, associés à des sculptures et des tableaux récents.

Anselm Kiefer



Une occasion unique de dé- couvrir l’aspect le plus intime du travail de cet artiste majeur et de comprendre le rôle essentiel que joue le livre dans son processus de création. L’exposition recrée tour à tour l’atelier, la bibliothèque de l’artiste, projetant le visiteur dans un univers normalement inaccessible au public. Elle présentera deux cabinets de lecture, ses premiers livres conceptuels utilisant la photographie et une spectaculaire bibliothèque de plomb. Elle explorera les différents thèmes traités par l’artiste depuis plus de 40 ans. On y verra ainsi un ensemble de livres consacrés aux écrivains, aux cosmogonies, aux grands mythes antiques ; mais aussi des livres de sable, des livres brûlés, des livres de plomb et les livres, récents, d’aquarelles érotiques réalisées sur des pages enduites de plâtre.

Exposition Anselm Kiefer
l'artiste allemand installé en France crée de grands livres dans les matériaux les plus divers, plâtre, plomb, carton, ornés de peinture, de sable, de cendre, de photos, de végétaux…

"Dans mon œuvre, le livre est très important. Il est un répertoire de formes et une manière de matérialiser le temps qui passe (…). Son aspect esthétique, son aspect matériel, m'intéresse beaucoup. Certains sont de véritables sculptures, plus grands que la taille humaine, ouverts mais impossibles à feuilleter", a dit Anselm Kiefer en 2007 (entretien avec Pierre Assouline dans Anselm Kiefer, Sternenfall, Editions du Regard).

Livre au delà du livre de Anselm Kiefer : le temps et la sédimentation du temps


Anselm Kiefer sera samedi 7/11 à partir de 14h30, en présence de l'artiste et d'Isabelle Huppert.
La comédienne lira quelques extraits de l'œuvre d’Ingeborg Bachmann, qui a inspiré le travail d'Anselm Kiefer.

Lilith par Anselm Kiefer

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...