dimanche 1 novembre 2015

En mai Fais ce qu'il te Plait : fresque historique sur l'exode de 1940

  Alice Isaaz maîtresse d’école, recueille l’enfant d’un allemand et s’en occupe comme si c’était le sien.


Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonnée à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre …


En mai Fais ce qu'il te Plait : à la recherche de son fils


« En Mai fait ce qu’il te plait » est le quatrième film de Christian Carion. Après le succès de « Joyeux Noël » et « L’affaire Farewell », il s’emploie à réaliser un film principalement basé sur le témoignage de sa mère ayant vécu l’exode de Mai 1940. Il lance également un appel à témoignages en invitant les habitants du Nord de la France à lui faire parvenir leurs récits et leurs souvenirs. A l’époque, 8 millions de personnes laissèrent tout derrière eux pour fuir la guerre.


En mai Fais ce qu'il te Plait 


Fresque historique magistrale, film poignant et inspiré, « En Mai fait ce qu’il te plait » est un sommet du genre. En effet, il y a bien longtemps qu’un film de guerre ne nous avait à ce point transporté et ému. Christian Carion nous entraine au cœur de la seconde guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les civils français forcés de fuir leur terre : aux scènes de batailles assourdissantes il superpose les scènes de grandes traversées des français en exode. Le rythme est juste, la mise en scène minutieuse : on s’attache bien vite aux personnages emportés dans cette guerre qui vient les déloger.



Mathilde Seigner

Les acteurs 


Parmi eux, on retrouve une Alice Isaaz sublime de justesse, un Olivier Gourmet forcément attachant en maire du village, une Mathilde Seigner efficace quoique discrète. On retiendra du casting les deux personnages principaux, August Diehl et Joshio Marlon, père et fils dans l’histoire qui délivrent une interprétation aussi touchante qu’humaine. A cela on ajoute un Matthew Rhys impeccable et la surprise d’un Laurent Gerra hilarant. Le casting comporte donc autant d’acteurs talentueux que de personnages portés dans leur humanité la plus saisissante.

 L’histoire est bien écrite et réaliste avec une reconstitution soignée, la mise en scène remarquable, les acteurs en grande forme. Ajoutez à tout cela une BO signée Ennio Morricone et vous aurez la recette du plus beau film historique de cette année. En salle le 4 Novembre.


Drame français de Christian Carion – Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice Isaaz, Joshio Marlo, Matthew Rhys, Laurent Gerra et Jacques Bonnaffé – Durée : 1h54 – Sortie : 4 novembre 2015

Note : 4/5

auteur : Yasmine B N 




cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...