jeudi 5 mars 2015

TV : Les fesses (les seins) de Laetitia Casta sont-elles internationales ?

Laetitia Casta incarne Arletty, la star de l'hotel du Nord

"Mon cœur est français, mais mon cul lui, est international". (Arletty)

Arletty, une passion coupable ?


Ce soir Laetitia Casta joue pour France2 un épisode sulfureux de la vie de la comédienne Arletty. En 1941, en pleine Occupation, la star d’"Hôtel du Nord" a entretenu une liaison avec un officier allemand. Une histoire d’amour que l’actrice paya très cher à la Libération. Arrêté pour collaboration, elle évitera de peu la honte de la tondaison.


Synopsis

Paris vit sous le joug de l'Occupation allemande. En plein tournage des «Enfants du paradis», Arletty, actrice anticonformiste, continue de vivre au gré de ses envies. Alors qu'elle entretient une relation amoureuse controversée avec Antoinette, membre de la Résistance, elle tombe sous le charme d'un jeune officier allemand, Hans Jürgen Soehring. La liaison fait bruire le Tout-Paris, aussi bien dans les milieux collaborationnistes que résistants. Mais rien ne déstabilise la comédienne qui, portée par cet amour intense et ravageur, refuse de se ranger dans un camp au nom de sa liberté de femme...


Notre avis 

Un mélodrame où Laetitia Casta (que l'on avait vue dans "des lendemains qui chantent") joue avec une grande sensibilité, les tourments d'une femme libre et indépendante soudain aveuglée par la passion. Elle véritable histoire d'amour . En effet Arletty n’a jamais regretté cette histoire qui durera jusqu'au début des années 50. Elle confie cet épisode de sa vie mouvementée au journaliste Denis Demonpion. Un épisode qu’il relate en 1996 dans une biographie consacrée à l’artiste (« Arletty » - Flammarion).

Ce faisant, en choisissant de se concentrer uniquement sur l'amour, le réalisateur évite le thème de la culpabilité, pourtant latent dans cette histoire.

"Arletty, une passion coupable", mercredi 4 mars 2015 à 20h45 sur France 2, puis en replay
Réalisé par Arnaud Sélignac avec Laeticia Casta, Ken Duken, Marie-Josée Croze…

Arletty avec Jean Gabin (Hotel du Nord)

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...