dimanche 8 février 2015

Les cinq personnages clé de Game of Thrones

Arya Stark : la vengeance personnifiée 


Game of Thrones a toujours été riche en meurtres, tortures, exécutions en tout genre, élimination de rivaux et intrigues politiques de haut vol qui se terminaient dans un bain de sang. C'était son côté "shakespearien". La saison 5 ne devrait pas déroger à la règle, mais l'on sent bien que le rythme des morts stratégiques pourrait ralentir à mesure que la magie progresse (Bran, Daenerys, les personnages de la nuit).

Game of Thrones maintient le suspens avant le retour de la série dans deux mois. On avait déjà évoqué la nouvelle saison 5 ici (l'hiver revient) et on en apprend un peu plus avec la nouvelle vidéo.

Une vidéo de meilleure qualité vient de sortir et est bine sûr meilleure que la version piratée pendant les projections Imax aux Etats-Unis.

Que dis cette nouvelle vidéo censée nous faire patienter encore deux mois : on voit une des statues de Meereen arrachée par on ne sait qui avec des cordes et dégringoler le long de sa pyramide, et Lord Baelish qui incite sournoisement Sansa Stark à prendre sa revanche.




On peut aussi entendre la conversation entre Tyrion et Lord Varys  spéculant sur qui pourrait prendre possession du Trône de fer: « Good luck finding him » « Who said anything about « him » ? », et ce suivi d’un superbe plan sur une Daenerys au regard combatif, puis de son dragon crachant une longue gerbe de flammes sur le spectateur. Le tout sur Heroes de David Bowie.


Tyrion et Lord Varys (Game of Thrones)


Cette semaine, le site américain Variety a publié une lettre envoyée en 1993 par George R.R. Martin à son éditeur. Dans ce document, l'auteur expliquait son plan pour Game of Thrones et le sort de ses personnages. Dans cet univers violent où chaque personnage peut passer de vie à trépas à tout instant, l'auteur aurait toutefois prévu de garder en vie cinq personnages.

Une série générationnelle 

attention spoiler (si vous n'êtes pas à jour de la saison 4)

Ces cinq personnages sont Daenerys, Arya Stark, Jon Snow, Bran Stark et Tyrion Lannister. George R.R. Martin a ainsi révélé qu'il avait conçu Game of Thrones de façon générationnelle et que le récit suivrait la destinée de ces cinq héros. Dans cette fameuse lettre de 1993, il explique : "Nous suivrons ces personnages de l'enfance à l'âge adulte, changeant ainsi de personnalité et changeant le monde du même coup. Dans un sens, ma trilogie est presque une saga générationnelle qui raconte les histoires de vie de ces cinq personnages".

Bran Stark est doté de pouvoirs surnaturels ce qui devrait lui donner de bonnes chances de survie


Si l'on revient sur les effets de surprise des saisons passées, on voit que Ned et Catelyn Stark ont toujours été condamnés. Ned découvre la vérité sur l'assassiner de Jon Arryn, et après son ami le roi Robert Baratheon meurt, est accusé de trahison et condamné à mort par l'héritier sadique de Robert, Joffrey. La principale différence dans le plan original de Martin, ce est qu'avant la mort de Ned, il aide Catelyn et Arya à s'échapper de Kings Landing et retourner à Winterfell.

Jon Snow monte en grade et en puissance


Autre information importante selon le scénario initial prévu par l'auteur George R.R. Martin :
Jon Snow et Arya (la vengeance personnifiée) auraient pu tomber amoureux. Ce qui ne laisse pas d'inquiéter compte tenu de la différence d'âge des acteurs, mais l'auteur Martin aurait initialement prévu pour les demi-frères et sœurs une histoire d'amour, «tourmentée» par leur passion tout au long de la trilogie, sans oublier les vœux de célibat de Jon à la Garde de Nuit (dont on sait ce qu'il advint) - au moins ". jusqu'à ce que le secret de la vraie filiation de Jon soit enfin révélé dans le dernier livre" Jon est également contraint de se détourner de Catelyn, Arya et son frère Bran quand ils arrivent à Le mur suite à la destruction de Winterfell, les incitant à fuir plus au nord, au-delà du mur, où ils sont capturés par Mance Rayder et rencontrer les autres surnaturels. "La magie de Bran, l'Aiguille de Arya et la sauvagerie des Direwolves  leur permet de survivre», écrit Martin ". La trajectoire de Bran est aussi intéressante pour Martin, car il perd sa capacité de marcher et se tourne vers la magie plutôt que d'essayer de guérir lui-même. Il a aussi des rêves prophétiques, mais est incapable d'empêcher l'une des catastrophes qui frappent sa famille.

Le sixième tome ne devrait pas sortir avant 2016 et le premier épisode de la saison 5 sera diffusé le 12 avril prochain.  

 



cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...