mercredi 4 février 2015

Nouvelle Focus RS : Fast and Furious

Ford Focus RS

320 CV et un couple de camion, pour un prix relativement modeste, autant dire que la nouvelle Focus RS est (était) très attendue des fans ! ET même de Ken Block qui se livre à une démonstration dans la vidéo ci-dessous. Il ne manque plus au tableau de chasse que la nouvelle Civic type R (comme Manga) qui sera présentée au salon  de Genève. Et la boucle des nouveaux monstres de la route sera bouclée. (voir notre article précédent). Sauf que la nouvelle Focus RS se voit dotée de 4 roues motrices, ce qui la rapproche du segment supérieur : Golf R (300 CV), Mercedes AMG et Audi S3 (300 CV), mais dans le cas de l'américaine avec un avantage prix important.

Voici la vidéo de Ken Block qui s'amusait comme un fou le jour du lancement de la bête





La nouvelle Focus RS, dont le design extérieur est très spectaculaire, est annoncée avec une version spécifique du moteur EcoBoost de 2,3 litres, équipant la Ford Mustang.
Prévu pour développer plus de 320 ch, ce bloc moteur offre une excellente réactivité à bas régime et se montre d’une performance extrême jusqu’au régime maximum de 6 800 tr/min.


Nouvelle Focus RS

des réglages spécifiques pour le circuit


Ce nouveau modèle inaugure une transmission inédite 4 roues motrices (Ford Performance AWD System) avec vecteur de couple dynamique.
Avec un maximum de 70 % du couple moteur pouvant être dévié vers l’essieu arrière et indépendamment sur chaque roue arrière, ce système de traction intégrale a été réglé pour offrir une adhérence exceptionnelle dans les virages – avec une accélération latérale supérieure à 1g.

Ford annonce ainsi avoir "virtuellement éliminé" le sous-virage, et même autorisé des attitudes de survirage de puissance.

Enfin Côté châssis, en plus d'une suspension durcie par rapport à la ST pour les ressorts et barres anti-roulis, la RS dispose d'un système d'amortissement piloté offrant un réglage destiné à une utilisation sur circuit. 



L’intérieur reprendra la planche de bord redessinée de la nouvelle Focus avec son écran tactile HD couleur 8 pouces. Le système à commandes vocales SYNC permet paramétrer instantanément le GPS vers le circuit public le plus proche, simplement en prononçant : “trouver une piste de course”.

Enfin, last but not least, les ingénieurs de Ford Performance ont réglé la Focus RS de manière à offrir une bande son enivrante et sportive en conduite dynamique, avec les « glouglous » distinctifs, les « pops » et autres crépitements qui font la signature RS.Ambiance circuit on vous disait !






cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...