vendredi 6 février 2015

Musicora : festival des musiciens avec l'impro géante de Ibrahim Maalouf

Le salon de la musique classique et du jazz à la Villette pour trois jours de concerts et d'événements avec plein de jeunes musiciens classiques et jazz 

Un des meilleurs trompetistes du monde : Ibrahim Maalouf

Trois jours de concerts et d'evenements fabuleux à Paris 


Musicora va inaugurer la première édition d’une nouvelle ère et donner à ce rendez-vous très attendu un nouvel élan pour  qu’il devienne le rendez-vous annuel fort et incontournable de toute la profession. Pour sa vingt- sixième édition, il retrouvera le lieu où il fut jadis si bien installé, la Grande Halle de la Villette.


Sur le site de la Villette en passe de devenir un lieu de rendez-vous mythique de la musique, avec
l’ouverture en janvier 2015 de la Philharmonie de Paris, la Grande Halle de la Villette (6000 m2
de hall d’exposition), l’auditorium Boris Vian, le Théâtre Paris-Villette, le Hall de la chanson et le
café La Petite Halle seront autant d’écrins pour accueillir l’édition 2015 de ce salon dédié à la
musique classique et au jazz.

Musicora sera à la fois un salon et un festival, un rendez-vous de tous les passionnés de musique, quel que soit leur âge : un salon ludique et professionnel, où l’on se sent bien pour découvrir et
écouter. Nous remercions le trompettiste, pianiste, compositeur, arrangeur, producteur, professeur d'improvisation et de trompette Ibrahim Maalouf qui a accepté de parrainer cette édition 2015.

Amateurs et professionnels à vos instruments ! Avec Ibrahim Maalouf 


Ibrahim Maalouf, parrain de Musicora 2015, vous invite à une « Improvisation géante » dimanche 8 Février à 15h sous le péristyle de la Grande Halle de la Villette.

Passionné et fervent défenseur de l’improvisation, Ibrahim Maalouf, trompettiste, pianiste,  compositeur, arrangeur, producteur, professeur d'improvisation et de trompette, a souhaité inviter tous ceux qui partagent la même passion à se joindre à lui pour une improvisation collective exceptionnelle et clôturer en musique le salon Musicora, le rendez-vous classique  et jazz qui se déroule du 6 au 8 Février à la Grande Halle de la Villette.

Près de 1 000 musiciens amateurs ou professionnels, tous âges confondus, sont attendus aux  côtés d’Ibrahim Maalouf, pour participer à cet événement extraordinaire le dimanche 8  février 2015 à 15h à la Grande Halle de la Villette.

Les showcases classiques et jazz

Vendredi 6 février, de 11 heures à 19 heures, auditorium Boris Vian

Musicora fait la part belle au spectacle vivant. En avant-première, le public du salon aura la  chance de découvrir de jeunes interprètes classiques à l’aube d’une carrière internationale, et de jeunes formations jazz, le vendredi 6 février de 11 heures à 19 heures dans l’auditorium Boris Vian

Les sept artistes classiques (Chad Hoopes, violon ; Edgar Moreau, violoncelle et Pierre-Yves
Hodique, piano ; Raphaël Sévère, clarinette et Adam Laloum, piano ; Jean Rondeau, clavecin ;
Conrad Tao, piano) ont été choisis pour leur talent, leur début de carrière internationale  prometteuse et leur début discographique. Ils pourront se faire connaître des professionnels  présents lors de séances de dédicaces, ainsi que du public international du webcast.
Ces jeunes artistes joueront des chefs-d’œuvre de compositeurs connus, de Bach à Boulez.

Samedi 7 février de 11 heures à 19 heures, auditorium Boris Vian


Jazz à la Villette répond à l'invitation de Musicora et propose jazzalavillette@musicora, une
journée de showcases, le samedi 7 février de 11 heures à 18 heures dans l’auditorium Boris Vian.
Le programme sera composé de jeunes formations nourries d'influences multiples, à l'image du  jazz, musique majeure du XXe siècle traversée de courants divers.

Partis du blues et de la musique classique, romantique notamment, les jazzmen ont également   intégré (et parfois déclenché) les révolutions harmoniques de la musique contemporaine, prônés
le « jazz libre », et se sont frottés au rock et à la pop, tandis que l'âge d'or de la musique afro-américaine, dont ils sont les fondateurs, se poursuivait avec ceux du rhythm and blues, de la soul
et du hip hop. Aujourd'hui centenaire, le jazz, de France ou d'ailleurs, est irréductible à un style
figé et se révèle pour cela passionnant. Le programme privilégiera les formations développant  une écriture à la fois originale et métissée, ouverte aux autres formes musicales, justifiant par  leur impertinence la justesse de leur propos.


Ibrahim Maalouf, trompettiste, pianiste, compositeur, arrangeur, producteur, professeur  d'improvisation et de trompette, sera le parrain de l’édition 2015.
Fervent défenseur de l’improvisation, Ibrahim Maalouf a souhaité donner rendez-vous à tous les
instrumentistes qui le souhaitent et quel que soit leur niveau, le dimanche 8 février à
16 heures pour une improvisation géante sous le péristyle de la Grande Halle. Amateurs
et professionnels, à vos instruments !

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...