dimanche 8 février 2015

La musique rend plus intelligent

Music makes You smarter


Une étude du British Cognitive Behaviour Therapy and Counselling de Londres a  démontré que l’écoute musicale était bénéfique à l’activité cérébrale, en particulier dans un contexte d’apprentissage scolaire. La conclusion de l’enquête scientifique met aussi en avant le fait que la pratique musicale a nettement plus d’atouts que la simple écoute passive.

On avait déjà relayé dans frenchtouch2 une étude sur la musique et l'influence des goûts et pratiques musicales sur le développement de certaines capacités cognitives. Notamment des enfants et des étudiants.



   
La musique stimulerait la partie droite du cerveau, dont la fonction est entre autres la créativité et l’originalité. La pratique et l’écoute de musique à long terme serait un atout non-négligeable dans le développement des capacités cérébrales.





Et vous pouvez aussi ne pas être conscient que la musique a un large éventail de répercussions sur votre santé: Des études montrent que la musique a un effet important sur vos niveaux de l'humeur et les émotions, et aussi sur la façon dont vous pensez et votre intelligence générale. La musique que vous écoutez peut avoir un effet profond sur vos résultats aux tests et votre capacité à traiter rapidement les informations. Et si vous avez déjà joué à un instrument, les études montrent que vous êtes déjà en avance sur la courbe. Jouer d'un instrument est un excellent moyen de tester votre pensée créative et pousser votre cerveau à traiter l'information d'une manière nouvelle.


Les travaux des chercheurs, parus dans le Journal of Neuroscience le 28 janvier dernier et relayés par Sciences et Avenir, démontrent une corrélation entre la pratique intensive de musique et les capacités du cerveau humain. En effet, Selon les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue The Journal of Neuroscience le 28 janvier 2015, commencer la musique avant 14 ans et poursuivre durant 10 ans un "entrainement intensif" aurait un effet significatif et durable sur la capacité à appréhender et comprendre un discours, y compris chez les personnes âgées.

Une réponse du comportement cérébral deux à trois fois plus performante chez les musiciens âgés" - Gavin Bidelman

 

 





cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...