vendredi 13 février 2015

Christine and the Queen, reine de la soirée des Victoires de la Musique



La grande favorite de la soirée sera Christine & the Queens

Christine and the Queens



Les Victoires de la musique fêtent leurs 30 ans ce vendredi à Paris, en direct dès 20h50 sur France 2 et Culturebox et France Inter. La grande favorite de la soirée sera Christine & the Queens, reine des nominations avec cinq catégories.

 Les Victoires, c'est un peu comme les Césars dans le cinéma. A l'exception de Fauve, qui veut préserver son anonymat, ou de Kendji Girac (voir mon article précédent), beaucoup de "grands" de la chanson française ou francophone seront présents ce soir


Christine and the Queens


En premier lieu, Christine et ses Queens qui défendra les couleurs pop de Saint Claude




Du côté des hommes, des VRAIS (lol) c'est l'eternel Johnny Halliday qui défendra les couleurs de son nouvel album sorti fin 2014. S'il gagne cette fois encore cela pourrait le rapprocher dangereusement du recordman en la matière, l'excellent Alain Bashung (12 récompenses).

 "Le rock, c'est de l'inconscience, de la défiance. Et même arrivé, installé comme je le suis aujourd'hui, c'est toujours un combat", confie à Télérama, notre grand Johnny national, l'interprète de "Que je t'aime", qui sera la semaine prochaine (du 5 au 10 novembre) sur la scène de Bercy pour six soirées avec les "Vieilles Canailles" Eddy Mitchell et Jacques Dutronc et qui sortira dans la foulée, le 17 novembre, un 49e album studio, "Rester vivant".




Ce sera finalement Julien Doré qui remportera cette Victoire de l'artiste masculin de l'année. Et nous on est fan de Julien.  

Un vivier et du LIVE pour les nouveaux talents


"À la différence des cérémonies anglosaxonnes (comme les Grammy Awards qui ont lieu dimanche aux États-Unis), où on ne voit que les têtes d'affiche, nous on estime que le public français a soif de découvrir de nouveaux artistes", ajoute Christophe Palatre, président de la cérémonie, et qui dirige aussi le label Parlophone.

Son notamment prévus en live les six artistes nommés dans les catégories révélation (album et scène): Vianney, Indila, Frànçois & The Atlas Mountains, Alb, Benjamin Clementine et Féloche.

Pour Christophe : " Les cérémonies anglo-saxonnes privilégient en effet les GRANDES stars et ne diffusent en télé qu’une dizaine de prestations. Les Victoires de la Musique, c’est le plus grand concert de l’année avec plus de vingt séquences en live et en direct. Nous avons une approche différente basée sur la richesse de notre répertoire. Nous pensons qu’il est aussi important pour les fans de musique qui regardent l’émission de voir Vanessa Paradis (que le public connait bien) que de découvrir Ibrahim Maalouf."  

Le palmares des Victoires de la musique

Le palmarès

Artiste masculin : Julien Doré
Artiste féminine : Christine and the Queens
Album de chansons : "Alain Souchon & Laurent Voulzy" d'Alain Souchon et Laurent Voulzy
Chanson originale : "Un jour au mauvais endroit" de Calogero (auteur : Marie Bastide, compositeur: Calogero)
Album Rock : "Shake, shook, shaken" de The Do
Album de musiques électroniques ou dance : "Ghost surfer" de Cascadeur
Album de musiques du monde : "Rivière noire" de Rivière Noire
Album de musiques urbaines : "Je suis en vie" d'Akhenaton
Album Révélation : "Mini World" d'Indila
Révélation scène : Benjamin Clementine
Spectacle musical/tournée/concert : Stromae "Racine carrée tour"
Vidéo-Clip : "Saint Claude" de Christine and the Queens (réalisateurs : Jack)

cinéma films documentaires TV séries documentaires expos moteurs

Nomade des mers, les escales de l'innovation. Une série documentaire sur Arte

Corentin de Chatelperron sur le catamaran Nomade des mers Du 29 octobre au 16 novembre 2018, du lundi au vendredi à 17h35 et en repla...